Surf estival en avril

Publié le par allride

Me voici à nouveau pour un flashback de quelques semaines afin vous narrer mes dernières sessions de surf en terre vendéenne.

 

Plantons d'abord le décor, fin avril 2010,  la région du sud Vendée que je fréquente régulièrement pour les vacances et le surf, se remettait doucement de la dernière tempête qui l'a durement touché: Xhyntia.

Les touristes reviennaient tout doucement et timidement, alarmés par les informations apocalyptiques relayées par les médias...

Certes L'aiguillon a été durement touché, mais les villes plus au nord ont été que peu impactées.

 

C'est dans un de ces campings de laTranche sur Mer  que j'ai établi mon "camp de base" avec ma petite tribu. Ce camping  se situait à 5 minutes du spot de surf le plus exposé à la houle et avec une piscine chauffée pour les bambinos...faut jouer collectif ;o))

 

Les conditions s'annoncaient pas mal pour la semaine, pas de pluie, du soleil par intermittance et une houle en hausse continue.

Et en effet, cette semaine a été à la hauteur des prévisions et m'a permis de surfer tous les jours sous le soleil (ou quasiment) dans une eau qui s'est doucement réchauffée continuellement (13° C ce n'était pas énorme et on supportait bien la combi intégrale).

Le surf qui était petit et poussif en début de semaine a  poussé gentiment pour atteindre un pic appréciable à 1m50 en fin de semaine donc largement de quoi s'amuser (à mon humble niveau).

 

La première session étant minisucule et très safe, j'ai pu partager des vagues en bodyboard avec mon fils ainé (agé de 8 ans).

Ce fut un grand moment de bonheur que de partir au même moment sur la même vague, de le voir apprécier la glisse et se taper dans les mains à la fin de la vague.

Passer le relai et partager ses passions avec ses enfants, cela n'a pas de prix...

 

Quelques jours plus tard, le surf s'est bien calé et de magnifiques visions s'offraient à nous quand nous arrivions à la plage:

P1010588.JPG

 

 Surf et partage étaient au programme, je pars à droite et ce jeune surfer part à gauche sur la même vague:

P1010603.JPG

 

Cette semaine a aussi l'occasion pour moi de varier les engins de glisse ou la manière de surfer.

En bodyboard, j'ai pu m'amuser à caler des courbes et reentries bien serrés sur des petites vagues bien creuses de 1m (comme ci-desous)

P1010613bis.JPG

 

Quand la houle a grossi et creusé encore (vers 1m20 à 1m50, le jeu a été pour moi de chercher et de trouver de temps en temps des petits tube où m'abriter du soleil ;o))

 

P1010595bis.JPG

Sinon, pour varier les plaisirs, j'ai fait une session de surf sur un mini malibu bien stable mais pas très maniable...donc après quelques belles gamelles, j'ai aussi effectué de longs ride "old school" sur des vagues moyennes.

 

Au final ce break mi farniente, mi surf, mais complètement relax m'a permis de me ressourcer et de retrouver de bonnes sensations au niveau glisse. 

 

De retour en région parisienne, j'ai repris de plus belle le Freeride avec mes potes de virée mais ceci est une autre histoire que je vous conterai plus tard.

 

Sanngoku91 aka Surfer Dave ;o)) 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article